Comment trouver du personnel pour les soins à domicile?

Trouver la perle rare, la personne qui saura nous comprendre, nous aider, lire dans nos yeux, si ce n’est de prévoir tous nos mouvements rendus difficiles à cause de l’âge, du temps, d’un accident ou d’une chirurgie compliquée, c’est ce qu’on se souhaite tous lorsque le besoin se fait sentir.

Les premières personnes à nous venir en aide sont souvent les gens de notre famille, ces personnes qu’on appelle nos proches aidants. Ils sont toujours là lorsqu’on éprouve des besoins concrets. Par contre, nous oublions que ces gens aussi ont besoin de temps, de repos, de répit. D’où l’importance de s’entourer de personnes spécialisées qui prodigueront elles aussi bons soins et bons conseils, mais dans un tout autre contexte.

Pour dénicher la bonne personne, il faut d’abord déterminer notre type de besoins. Qui nous sommes, en fait. Une personne âgée qui désire obtenir les services d’une aide-ménagère capable aussi d’écoute et de flaire? Une personne en perte d’autonomie qui rêve de demeurer le plus longtemps possible dans la maison? Un accidenté du travail ou une personne ayant subi une chirurgie dont les besoins sont complexes mais précis à la fois?

Les besoins déterminent le type d’aide et les soins qui en découlent, ainsi donc la personne qui les prodigueront. Par ailleurs, on doit s’assurer du professionnalisme de l’aidant ou de l’aidante, de ses qualifications, de son dévouement et de son écoute. Le respect, l’intégrité et l’humanisme devraient toujours être les valeurs et les qualités recherchées auprès du personnel spécialisé en soins à domicile.

Enfin, il est important de pouvoir compter sur 2 ou 3 personnes qui seront responsables de garantir l’aide appropriée et constante. Souvent fragiles ou en perte d’autonomie, les bénéficiaires doivent être rassurés à cet effet. Advenant le départ de l’un des aidants, les services d’aide pourront ainsi se poursuivre sans impact pour le bénéficiaire.

Les entreprises spécialisées dans les soins à domicile offrent les services d’auxiliaires familiales dont les antécédents judiciaires ont été vérifiés et qui possèdent les qualifications essentielles pour ce type de métier :

  • Formation d’Auxiliaire de Santé et de Services Sociaux (Cours de 975 heures)
  • Formation de Préposés aux Bénéficiaires (cours de 750 heures)
  • Formation PDSB (Principes de Déplacements Sécuritaires des Bénéficiaires)
  • Formation RCR (Réanimation Cardio-Respiratoire)

Ces entreprises sont en mesure de vous comprendre et de trouver le personnel qualifié et expérimenté capable de répondre à vos besoins.