Soins post hospitaliers et comment éviter la réadmission à l’hôpital

La préparation des soins et des tâches entourant le retour à la maison d’une personne ayant bénéficié de soins en centre hospitalier est essentielle au succès de la réintégration en milieu domestique. De fait, cette préparation est des plus importantes afin d’éviter que le patient ou la patiente ne devienne à risque de se retrouver aux urgences.

La famille, les amis, un aide-soignant ou encore des professionnels qualifiés en soins à domicile doivent être mis à contribution dès la sortie de l’hôpital de la personne malade ou en perte d’autonomie. Il faut vérifier aussi que tous ses besoins sont comblés et/ou pris en considération. On pense non seulement aux médicaments, aux horaires, aux soins de base, mais également à la manière dont la personne pourra prendre part à ses activités quotidiennes. Il faut, à titre d’exemple, s’assurer que le siège des toilettes soit surélevé, qu’il y ait un banc dans la douche ou dans le bain, qu’il y ait des rampes d’appui, peut-être même un lit mécanisé, etc…

Il faut penser à tous les gestes qui sont posés et trouver la bonne solution pour chacun d’eux lorsqu’ils posent problème. Le réaménagement de certaines pièces – à cause de la présence de meubles encombrants ou potentiellement dangereux – devra peut-être également être envisagé. L’aménagement d’une chambre sur un plain-pied est, là encore, quelque chose qu’il faudra peut-être aussi placer parmi les priorités. Et pourquoi pas faire le plein de plats cuisinés congelés qui feront l’affaire pendant la convalescence, et, qui plus est, deviendra peut-être une à plus long terme encore, si ce n’est pas carrément une solution permanente!