L’équipement médical et les fournitures à domicile

Faire le choix de demeurer à domicile signifie aussi s’assurer que les lieux seront sécurisés, qu’ils seront adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées, malades ou handicapées. Ces équipements et ces fournitures sont essentiels à leur santé, à leur bien-être et à leur soutien.

Penser aux équipements médicaux, c’est penser, par exemple, aux barres d’appui, aux chaises d’aisance, à une plate-forme élévatrice, à un fauteuil et ou un lit adapté, à une canne, une marchette, un déambulateur, à du matériel d’oxygénothérapie ou d’inhalothérapie, etc… Parler de fournitures, c’est davantage parler de couches et de produits d’incontinence, de gants de protection, de bas-support, de bandages et de pansements, bref de fournitures jetables ou encore réutilisables qui nous sont utiles pour subvenir à nos besoins et nous aider dans notre routine quotidienne.

Même si, dans pratiquement tous les cas, les équipements médicaux sont prescrits par un médecin, se les procurer tient d’avantage du devoir du ou des bénéficiaires de services. Par contre, les organisations d’aide à domicile, qu’elles soient privées ou publiques, ont le mandat de procéder régulièrement à l’inventaire des besoins des bénéficiaires, cela aussi en matière d’équipement médical et de fournitures servant au maintien à domicile.