Comment éviter les risques de chute de personnes âgées à la maison

AdobeStock_105670204
Le nombre de chutes chez les aînés est à ce point important qu’il représente près du tiers des accidents les plus récurrents. Fait plus important encore, ce sont les chutes et les effets secondaires qui en découlent qui font que plusieurs aînés ne peuvent poursuivre leur rêve de demeurer le plus longtemps possible dans la demeure familiale.

Plusieurs facteurs sont à considérer pour déterminer la cause des chutes chez les personnes âgées. Il y a d’abord la condition physique de la personne âgée. Elle peut être en apparence en excellente santé, mais graduellement, la personne âgée peut aussi perdre de la force musculaire, si ce n’est qu’elle peut aussi perdre un peu de son acuité visuelle. Avec le temps, l’hypotension peut également se faire plus présente et devenir en soi un risque potentiel de chute.

L’environnement physique de la personne âgée n’est évidemment pas à négliger. Le nombre de marches à monter et à descendre, la hauteur des armoires, la complexité de fonctionnement des nouveaux appareils électroménagers, les tapis qui ne sont pas fixés, une baignoire non adaptée, etc…

Enfin, il y a également les facteurs liés au comportement parfois téméraire des gens âgés. Ces derniers ne voient pas leur état de vieillissement, ou encore n’acceptent pas leur perte d’autonomie naturelle. Ils deviennent indifférents, impulsifs et moins conscients face à leur condition.

Ceci dit, dans tous les cas, il est possible de prévenir les chutes en procédant d’abord à un diagnostic complet. Les facteurs liés à la personne et ceux liés à l’environnement sont les facteurs avec lesquels il est plus facile de travailler. Des spécialistes de la santé voient à ce que les bénéficiaires de services jouissent d’une condition physique optimale et les aidants voient à ce que l’environnement soit sécurisé et adéquat. Pour ce qui en est des facteurs liés au comportement, le travail d’équipe entre le milieu professionnel de la santé, le milieu qui dispense les soins et la famille est primordial.

Enregistrer