Aide disponible pour les jeunes adultes

Plusieurs jeunes adultes québécois vivent une situation de perte d’autonomie qui n’est pas nécessairement liée au vieillissement. Ce peut être de jeunes adultes vivant une déficience physique, éprouvant des troubles de comportements, ou encore de jeunes gens ayant des problèmes associés à des troubles physiques ou cognitifs. Ces personnes aussi ont des besoins spéciaux et spécifiques pour les aider à subvenir à leurs besoins. Elles vivent en hébergement ou encore elles décident de demeurer à domicile. Qu’importe leur choix, leurs besoins sont présents et bien réels!

Ces besoins, cela dit, ne sont pas nécessairement très différents de ceux qu’éprouvent les gens âgés ou encore les gens malades. On pense tout naturellement à l’aide domestique, à l’aide pour les soins, à l’aide psychologique, à l’aide pour l’obtention de matériel adapté, mais aussi à de l’aide pour de l’accompagnement et pour prendre part à des loisirs.

Ce sont principalement les Centre locaux de services communautaires (CLSC) et les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) qui procèdent à l’évaluation des demandes d’aide à domicile. Chaque cas est étudié et fait l’objet d’un dossier. Mais l’aide aux jeunes adultes est accessible à qui en fait la demande.