Les 10 choses importantes à savoir sur le maintien à domicile

Prendre la décision de demeurer à la maison est souvent le premier choix des personnes en perte d’autonomie qui sont bien entourées et qui estiment que leur demeure est encore le meilleur endroit pour être bien et en sécurité le plus longtemps possible.

Pour cela, il faut être au fait de plusieurs faits et réalités. Il faut les analyser, les soupeser et en tirer des conclusions. Après, seulement, les décisions que l’on prend sont, à nos yeux, les meilleures qui soient pour notre mieux-être.

Ainsi, voici les 10 choses à savoir sur le maintien à domicile, pour ne pas dire les 10 meilleurs conseils à prendre avant la détermination du choix de demeurer, ou non, à la maison :

  1. Il faut d’abord connaître son type de personnalité, son type de tempérament;
  2. Il faut déterminer pourquoi on désire demeurer à la maison;
  3. Il faut ensuite s’assurer d’avoir toutes les ressources financières disponibles;
  4. Trouver les bonnes personnes pour nous entourer et nous aider s’avère essentiel;
  5. Les gens oublient souvent qu’il faut sécuriser son environnement;
  6. Avoir en main une procuration, un mandat d’inaptitude et des préarrangements mis à jour n’est pas à négliger;
  7. Il faut tenir à proximité une liste des professionnels de la santé et des coordonnées des centres hospitaliers et de soins avec lesquels on transige;
  8. Il est également important de tenir à proximité une liste des médicaments ainsi que l’horaire de leur prise;
  9. Il faut tenir à jour une liste des membres de la famille les plus proches et de l’entourage qui sont au courant de notre situation en cas de nécessité ou d’urgence;
  10. Enfin, le fait de s’inscrire, dans la mesure du possible, à des activités hebdomadaires favorise notre épanouissement personnel.